Le tabagisme en quelques chiffres

Les séances de groupe que je donnerai à l’Université Populaire débuteront bientôt et j’ai pensé que le moment était bien choisi pour faire un point sur les effets du tabac sur votre santé et celle de votre entourage.

Le tabagisme en quelques chiffres

Chaque année, plus de 9’000 personnes meurent des suites du tabagisme, soit 15 % de l’ensemble des décès. C’est plus que la totalité des décès dus aux accidents de la route, aux meurtres, au sida, à la drogue ou aux suicides.

Un quart des personnes qui meurent des suites du tabac ont moins de 65 ans. D’ailleurs, 30 % des hommes et 8 % des femmes sont âgé entre 35 et 69 ans.

Le tabagisme est responsable de 90 % des cancers des poumons et seulement 13 % des personnes atteintes seront encore vivantes 5 ans après le diagnostique. Ca n’arrive qu’aux autres ? Pas si sûr : un fumeur sur deux meurt d’une maladie, très souvent longue et pénible, attribuable au tabagisme.

Qu’en est-il des petits fumeurs ? Nous croyons à tors que fumer 1 à 4 cigarettes par jour est anodin. Et pourtant, le risque, pour les petits fumeurs de mourir d’un infarctus ou d’une attaque cérébrale augmente de 50 %. Un homme a 3 fois plus de risques de mourir d’un cancer des poumons, une femme 5.

Tout le monde sait que fumer pendant la grossesse augmente le risque de mettre au monde un enfant avec une malformation congénitale. En revanche, saviez-vous que le risque de malformation de la main augmente de 30 %?

Et pour finir : messieurs, nous ne vous le dirons jamais assez, la consommation de tabac peut induire une baisse significative de l’érection… A bon entendeur…

Arrêter de fumer peut sembler difficile.

Si vous avez des questions ou souhaitez fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 079 935 66 31 ou par mail à l’adresse info@melhypno.ch.

Partagez et aimez ma page facebook melhypno

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire