L’hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement?
Nous expérimentons tous l’état d’hypnose plusieurs fois par jour. Lorsque l’on est « dans la lune » notamment. C’est un état de conscience modifié qui se situe quelque part entre l’état de veille et de sommeil.
De nombreuses études ont démontré que l’état de conscience modifié existe bel et bien. Sous hypnose, la réalité est perçue et ressentie de manière différente et, en plus des changements comportementaux, une suggestion hypnotique entraîne des réactions neuronales. L’état hypnotique est connu, reconnu et étudié en psychologie ainsi qu’en neuroscience.
Grâce aux avancées de la neurologie les différentes phases d’activité du cerveau humain ont pu être étudiées. Ainsi les images prises par tomographie par émission de position (TEP) du cerveau ont montré que des zones différentes de celles de l’état de veille ordinaire, de sommeil ou de relaxation s’activent lorsque l’on est sous hypnose. La zone cérébrale du sens analytique critique est activée mais dominée et altérée par la zone cérébrale du rêve, de l’imagination, du processus de reconstruction et de la mise en mouvement.
En 1997, le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston, et son équipe ont présenté à seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un TEP. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.
Notre inconscient a accès à environ 85-90% des informations stockées, alors que nous n’en utilisons généralement que 10% en état conscient. L’hypnose permet donc de mobiliser les ressources nécessaires pour trouver des solutions à un problème.
Si vous avez des questions ou souhaitez fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 079 935 66 31 ou par mail à l’adresse info@melhypno.ch.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!