Traiter ses allergies avec l’hypnose, c’est possible ?

allergies

Ca y est, depuis plusieurs semaines, le pollen est partout. Il recouvre chaque surface extérieure d’une fine pellicule jaune. Yeux rouges, nez qui coule, éternuements, éruptions cutanées, un festival de symptômes forts désagréables. Et si la solution pour s’en débarrasser était dans l’inconscient ?

D’où viennent les allergies ?

Allergies polliniques, médicamenteuses, alimentaires, aux animaux, aux acariens, moisissures ou encore aux venins d’insectes, etc. Jusqu’à 20% de la population serait touché par des problèmes d’allergies en tout genres.

Hormis les facteurs environnementaux et la prédisposition génétique, qui seraient en partie responsables des allergies, il existerait aussi un aspect psychosomatique non négligeable à ces réactions. Le langage qu’utilise le corps pour exprimer un mal-être intérieur, une souffrance, un manque, une peur.

L’allergie serait donc, selon Freud, une adaptation inconsciente de l’organisme face à la réalité pour se protéger psychiquement d’un événement traumatique du passé.

D’une certaine manière, le corps a associé l’élément allergène à cet événement traumatique et reproduit, encore et encore, la réaction allergique à chaque fois qu’il y est confronté. Une sorte de mécanisme de protection, perçue comme étant nécessaire par l’inconscient pour se protéger du danger.

Comment les allergies s’inscrivent dans l’inconscient ?

Par exemple, lors d’une séance d’hypnose, un de mes clients me raconte que plus jeune, il s’était fait poursuivre à travers champs par un groupe de garçons plus âgés. Lorsqu’ils l’ont attrapé et maintenu à terre pour le frapper, tout ce qu’il voyait et sentait autour de lui était les fleurs qui formaient une muraille autour de lui. Il se sentait emprisonné et avait l’impression d’étouffer. C’est à ce moment qu’il fait ça première crise allergique. A ce moment-là, les garçons le relâchent et s’en vont. D’une certaine façon l’inconscient interprète cette réaction comme étant un mécanisme de protection efficace. Mais parallèlement, à chaque fois que son organisme est confronté à l’allergène, l’inconscient se rappel aussi l’événement traumatique et se sent à nouveau en danger. Il doit réagir.

D’ailleurs, si vous souffrez d’allergie, vous souvenez-vous de la première fois que vous y avez été confronté ? Où vous étiez, avec qui, ce que vous viviez à ce moment-là, la température de l’air, etc. ? L’inconscient enregistre toutes ces informations perçues à travers vos 5 sens, toutes vos pensées.

L’hypnose comme solution aux allergies ?

Faire un travail en hypnose afin de mieux comprendre l’origine d’une allergie peut donc s’avérer particulièrement instructif et efficace. Utiliser la puissance de l’inconscient pour apaiser ces cris du corps et lui permettre de « faire la paix » avec l’événement traumatisant et dans avec l’élément allergène sur qui il a projeté sa réaction.

Bien entendu, même si dans certains cas l’allergie disparaît complètement, il faut être extrêmement prudent car le niveau d’allergie n’est pas le même chez tout le monde. Lorsqu’il s’agit d’allergies potentiellement mortelles, il est clair que c’est trop risqué. Je n’entame donc pas de travail thérapeutique dans ce cas de figure pour des raisons évidentes de sécurité.

S’inscrire à la newsletter