S’accorder 10 minutes le matin pour passer une super journée!

Rituel du matin

photo credit: 22/52 via photopin (license)

Je ne suis pas quelqu’un du matin. Je me lève toujours le plus tard possible, quitte à devoir courir pour arriver à l’heure au travail. Et je ne prends que très rarement le temps pour boire un café avant de partir de chez moi. Pourtant j’admire ces personnes qui commencent leur journée en s’accordant un peu de temps pour elles, que ce soit avec un peu de yoga ou simplement un petit déjeuner tranquil. Ca m’a toujours fait envie: commencer la journée du bon pied.

Un peu de méditation pourquoi pas? Allez! Demain matin je commence! Mais bon, soyons honnête, l’idée de me tirer hors de mon lit douillet une demie heure avant le réveil habituel n’a plus le même charme à 6h du mat’ que la veille au soir.

On est vite tenté de laisser tomber quand on se met la barre trop haut et qu’on remarque qu’on est incapable de se tenir à cette nouvelle routine. Le truc pour réussir, c’est de commencer petit.

Il y a un mois, j’ai lu un article sur MindBodyGreen qui présentait un petit rituel du matin de 10 minutes super simple et très efficace. En plus, il s’avère qu’elle peut être faite au lit (en partie), pas besoin donc de sortir de sa couette tout de suite.

Cela fait un mois maintenant que je fais cet exercice tous les matins. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je me “réjoui” (toute proportion gardée) d’entendre mon réveil sonner en sachant que j’ai ces 10 petites minutes pour moi. Force est de constater qu’ensuite je passe des journées plus agréables, moins stressantes. Je partage donc avec grand plaisir cela avec vous! Ce qui suit est traduit directement de l’article MBG.

  1. Être reconnaissant (une minute).
    La gratitude est une chose de puissante. Elle nous permet de réaliser que ce que nous avons est suffisant. Elle nous ancre dans le moment présent et apporte de la joie, de la paix et de l’épanouissement. Oprah Winfrey disait: “Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrer sur ce que vous n’avez pas, vous n’aurez jamais assez.” Avant de sortir du lit, pensez à trois choses que vous avez dans votre vie et pour lesquelles vous êtes le plus reconnaissant aujourd’hui.
  1. S’étirer (deux minutes).
    Faire de l’exercice le matin peut être difficile. Cela dit, deux minutes d’étirement suffisent à vivifier un corps endolori et bloqué. Les étirements augmentent la circulation, apaisent l’esprit et améliorent la flexibilité.
  1. Méditer (trois minutes).
    Vous pensez peut-être que méditer nécessite au moins une vingtaine de minutes, mais non: quelques minutes suffisent pour faire des merveilles. Il est prouvé scientifiquement que la méditation renforce l’estime de soi, la concentration et la pensé créative. Vous pouvez vous imaginer assis au centre de l’univers entouré d’amour inconditionnel, puis sentir cet amour envelopper chaque cellule de votre corps.
  1. Se serrer dans les bras (une minute).
    Si vous aimiez les câlins avant, vous allez les adorer encore plus: des études montrent qu’ils peuvent renforcer notre système immunitaire, augmenter notre bonheur, guérir l’anxiété et le stress. Donc faite en sorte de donner et recevoir un bon gros câlin le matin. Si vous vivez seul, serrez-votre animal de compagnie, un coussin ou pourquoi pas vous-même?
  1. Visualiser (deux minutes).
    C’est un exercice magnifique qui consiste à visualiser sa vie idéal. Si vous avez de la peine à visualiser, vous pouvez collecter des images qui vous inspirent et en faire un tableau ou un album photo sur votre portable. Ensuite prenez quelques minutes chaque matin pour les regarder et rêver de cette vie future parfaite.
  1. Dire « Je t’aime » (une minute).
    Regardez-vous dans le miroir et dites-vous “Je t’aime”. Prenez le temps de vous regarder attentivement pour vous montrer que vous le pensez vraiment. Vous vous sentirez peut-être embarrassé ou bête en faisant cela, mais faites-le quand même. S’aimer et s’apprécier est probablement le meilleur moyen pour renforcer son estime de soi.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à vivre des matins stressants et mouvementés. En général la journée qui suit est sur le même ton… Essayez ce rituel matinal et passez une belle journée!

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