Qu’est-ce que l’hypnose et comment ça marche ?

photo credit: wecand via photopin cc

photo credit: wecand via photopin cc

Pour débuter ce blog dédié à l’hypnose, il me semblait normal de commencer par une petite introduction de l’hypnose.

L’hypnose est un état de conscience modifié tout à fait naturel que nous connaissons tous. Nous nous mettons dans un état hypnotique très léger plusieurs fois par jour. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de rouler en voiture et, une fois arrivé sur place, ne plus vraiment vous souvenir du chemin que vous avez pris ?

Il existe plusieurs états hypnoïdes comme l’hypnose éveillée, la rêverie, l’état hypnopompique et hypnagogique (lors du réveil et quelques minutes avant de s’endormir) et l’imagination.

L’hypnose est un état dans lequel l’esprit critique est mis de côté au profit de la pensé sélective. C’est l’esprit critique qui nous permet de juger. Il nous permet de faire la distinction entre chaud et froid, sucré et salé, grand et petit, noir et blanc. Si nous pouvons dépasser cette capacité à juger de façon à ne plus faire la différence entre le chaud et le froid, nous pouvons faire place à la pensé sélective. Donc en somme, lorsque l’on est hypnotisé, on est tout à fait éveillé, mais notre attention se focalise sur autre chose. Notre subconscient ne connaît pas la différence entre ce qui se passe vraiment et ce qui est imaginé. C’est donc au subconscient que l’on s’adresse pour faire des suggestions positives.

L’état de conscience dans lequel nous sommes en hypnose s’apparente à ce que l’on ressent lors d’une méditation. Ce n’est pas une perte de conscience ou de volonté. La personne sous hypnose est donc maître de ses décisions.

L’hypnose peut être utilisé de plusieurs manières, que ce soit pour gérer les éléments qui posent problèmes, maximiser les compétences ou le divertissement. Il existe plusieurs « écoles». La plus connue est probablement l’hypnose eriksonnienne. C’est une méthode plus imagée qui utilise beaucoup de métaphores. L’hypnose que j’utilise s’appelle l’hypnose classique. Certains pensent qu’il s’agit d’une « vieille hypnose », avec le pendule par exemple, mais il n’en est rien. L’hypnose classique a beaucoup changé et d’ailleurs, l’hypnose erksonnienne en est une évolution.

L’hypnothérapie est un moyen très efficace pour nous aider à régler des problèmes que nous avons comme vouloir arrêter de fumer, perdre du poids, se libérer d’une phobie et bien d’autres choses.

Je suis hypnothérapeute certifiée par la National Guild of Hypnotists depuis mars2012 et pratique l’hypnothérapie dans mon cabinet à Bienne (Suisse).

Si vous avez des questions ou souhaitez fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 079 935 66 31 ou par mail à l’adresse info@melhypno.ch.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire