Qu’est-ce que l’EFT et à qui cela s’adresse?

 

L’Emotional Freedom Techniques (EFT) est, comme son nom l’indique, un ensemble de  techniques de libération émotionnelle, accessible à tous, efficace, très douce et dont les résultats sont habituellement durables.

« La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps. »

Chaque émotion que nous expérimentons est ressentie physiquement. Il existe d’ailleurs bon nombre d’expressions pour illustrer cela comme avoir la peur au ventre, avoir le cœur brisé lorsque l’on est triste. Bref, nous avons tous déjà expérimenté cela.

C’est donc au niveau du système d’énergies que l’EFT intervient. A l’inverse d’autres méthodes, l’EFT va reprendre un à un chaque événement ayant eu un impact négatif sur nous pour libérer les émotions perturbatrices ressenties à un certain moment.

Il s’agit parfois d’un événement unique, comme lors d’une agression, ou parfois d’événements répétés ayant crée une sorte de schéma. Que l’événement ait été unique ou répété, cela laisse des marques et engendre des peurs, du stress ou tout autre comportement nuisant à notre bien-être et notre épanouissement.

En EFT la connexion corps-mental est donc mise en lumière. Elle s’applique aussi bien aux douleurs physiques. Bien sûr, l’EFT ne remplace pas un traitement médical approprié, mais peut très bien l’accompagner. Il y a aujourd’hui énormément de témoignages faisant part d’amélioration voir même de résolution totale de symptômes.

Lorsqu’une émotion négative ou une douleur est ressentie, il suffira alors simplement de tapoter des points situés sur le visage, le corps et les mains tout en répétant des mots-clés associés au ressenti émotionnel et/ou physique. Facile non ?

Les points tapotés sont situés sur des méridiens, les mêmes que l’on peut observer dans la médecine chinoise, et correspondent donc également à des points d’acupuncture. Les études ont démontré grâce à des scanographies du cerveau que les neurones réagisse rapidement et positivement à cette stimulation, ce qui ramène la personne à un calme intérieur.

Ce que je  trouve magnifique avec l’EFT est sa facilité d’utilisation et son accessibilité. Bien que pour des thématiques complexes comme les dépendances ou les dépressions il soit conseillé d’être accompagné par un praticien, l’EFT peut être utilisée individuellement. Elle ne nécessite aucun matériel particulier et ne demande pas forcément beaucoup de temps pour en ressentir les bienfaits.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire