L’hypnose pour se débarrasser de nos petites manies

L’hypnose pour se débarrasser de nos petites manies

L’hypnose ne sert pas qu’à venir à bout des grands traumatismes, des addictions lourdes ou des phobies handicapantes. Au contraire, l’hypnose peut aussi être très efficace pour les petites manies « incontrôlables » qui nous accompagnent au quotidien.

Typiquement, se ronger les ongles, mordiller les lèvres ou l’intérieur des joues, s’arracher les cheveux, se triturer la peau sont des gestes répétitifs dits d’auto-toilettage. On parle alors de Comportement Répétitif Centré sur le Corps (CRCC) et les personnes qui en souffrent vont parfois jusqu’à se blesser, malgré de nombreuses tentatives pour arrêter.

Les comportements répétitifs sont-il conscient ou inconscient?

Pour certains, les CRCC se font inconsciemment et sont déclenchés soit par des activités sédentaires – regarder une série sur Netflix, participer à une séance ou travailler sur son ordinateur – soit durant les activités « physiques » comme marcher, conduire, se maquiller, etc.

D’autres, à l’inverse, agissent en tout conscience et prévoient même le moment où ils pourront rentrer chez eux pour pouvoir s’occuper de cette petite bosse qu’ils ont sentie sur leur menton.

Contrairement au TOC, les CRCC ne visent pas nécessairement à réduire une anxiété. Des pensées obsessionnelles accompagnent les TOC, avec des « conséquences terribles » si le rituel n’est pas accompli. Les personnes atteintes de CRCC vont plus souvent être irritées, voire dégoûtées, par leur compulsion même si parfois le « but recherché » peut sembler obsessionnel comme par exemple avoir une peau parfaite.

Que se cache-t-il derrière ces comportements répétitifs?

La cause n’est pas forcément la conséquence d’un trouble profond ou liée au stress et à la nervosité. Même si chaque problématique est différente et propre à chaque personne, les thématiques récurrentes sont la peur du rejet, du jugement ou encore de l’échec.

L’hypnose et l’EFT sont donc parfaitement indiqués pour réussir à se défaire de ses manies et apprendre à faire face différemment aux situations quotidiennes.

Quelques petits trucs contre les comportements répétitifs

  • S’occuper les mains : malaxer de la pâte à modeler, faire des origamis, se coller des tattoo sur la peau pour pouvoir les gratter au lieu de la peau, éclater du papier-bulle, etc.
  • À défaut de s’en débarrasser, ranger les objets spécifiques comme les pinces à épiler à un endroit inhabituel.
  • Réduire la lumière de la salle de bain pour ne pas voir toutes ces imperfections.
  • Prendre le temps de se chouchouter en créant de nouveaux rituels plus seins et préventifs. On a moins envie ou tendance à se gratter la peau lorsqu’elle est belle crémée ou qu’on a fait sa manucure.

S’inscrire à la newsletter