Hypnose et système immunitaire

système immunitaire

En cette période particulière due au Coronavirus, nous sommes tous encouragés à adopter un comportement responsable dans le but de limiter le nombre de personne malades et de ne pas surcharger le système de santé. Faisons notre maximum pour y arriver.

Malgré toutes les mesures et précautions prises, je comprends que cette situation soit préoccupante, voire anxiogène pour certains. L’état des rayons en magasins et les discussions que j’entends autour de moi en témoignent.

Dans ce cas, je ne peux que vous recommander de pratiquer l’hypnose  ou d’autres formes de relaxation. Rien de mieux pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété.

Ceci étant dit, saviez-vous que des études ont démontré que les visualisations et les suggestions données en hypnose pouvaient aider la production de globules blancs et donc renforcer le système immunitaire ?

Vous trouverez une hypno-relaxation à la fin de cet article.

Le rôle du système immunitaire

Le système immunitaire sert à protéger notre corps des infections et maladies. Son rôle est de trouver, chasser et détruire les « ennemis » – virus, bactéries etc. – venus attaquer notre corps. Ce système complexe et subtil évolue constamment pour mieux nous défendre contre les agents pathogènes qui attaquent notre corps en créant une « mémoire immunologique » pour pouvoir s’en protéger plus efficacement s’ils attaquent à nouveau.

Quand j’étais petite et que je tombais malade, ma grand-maman me disait de « bien me reposer pour que les « petits soldats » dans mon corps puissent se battre contre ce vilain virus ». Elle faisait référence aux globules blancs qui combattent les maladies infectieuses.

L’impact de l’esprit sur le corps

C’est un fait établi depuis longtemps : le corps et l’esprit sont intimement liés. Nos pensées et nos émotions affectent directement notre corps (et vice-versa), ce qui a des conséquences sur notre santé physique.

Bien que le système immunitaire dépende de l’état de santé général, du style de vie, du régime alimentaire, de l’état de fatigue, etc., l’état d’esprit joue donc aussi un rôle sur son bon fonctionnement.

Le stress, l’anxiété, la colère font augmenter le taux de cortisol, ce qui affaibli le système immunitaire. La joie, l’optimisme et la relaxation le renforcent.

Stimuler le système immunitaire avec l’hypnose

Alors oui, l’hypnose peut aider à stimuler le système immunitaire.

Je vous propose alors une petite visualisation pour vous aider, à vous détendre, prendre un moment agréable pour vous rassurer face à la situation et pourquoi pas, je l’espère, à stimuler votre système immunitaire.

Bien entendu, ceci ne substitue pas à un avis et/ou traitement médical. Si vous présentez des signes de contamination (fièvre et toux), suivez les mesures en vigueur.

Vous êtes en isolement ou en quarantaine ?

Si vous devez rester chez vous car en isolement ou quarantaine et que vous auriez besoin d’un accompagnement pour vous aider à vivre au mieux cette période, je fais volontiers des consultations par Skype. N’hésitez pas à me contacter pour fixer un rendez-vous.

Bon courage !

S’inscrire à la newsletter

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.