Pourquoi arrêter de fumer avec l’hypnose?

On le sait, la cigarette tue, ça coûte (très) cher, ça sent mauvais et l’odeur s’imprègne partout. Bref, difficile de comprendre ce qui pousse les fumeurs à le rester. Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer.

Qu’est-ce que la cigarette vous apporte ?

Si, si. Elle vous apporte bien quelque chose. Ou du moins c’est ce qu’une partie de vous, votre inconscient, croit. Sinon, vous ne fumeriez tout simplement pas.

Je reçois régulièrement des personnes désireuses d’abandonner cette mauvaise habitude et lorsque je leur demande ce qui leur plait dans la cigarette, ils me regardent avec des grands yeux et s’exclament : « Mais rien ! Justement… ». Mais alors qu’est-ce qui les poussent à fumer malgré tout ? En creusant un peu (même pas tant que ça), on découvre vite « l’utilité » de la cigarette : ça occupe, déstresse, il y a ce côté social, etc.

Il y a les cigarettes dites « habituelles », associée à certains moments ou situations (un café avec une cigarette, par exemple) et les cigarettes dites « émotionnelles ». Certaines sont plus faciles à lâcher que d’autres.

Si vous avez déjà essayé d’arrêter, on vous a certainement dit qu’il était question de volonté. Malheureusement, même si effectivement il faut avoir envie d’arrêter, la volonté a elle seule ne suffit pas puisque ce qui vous pousse à fumer vient de votre inconscient. Et nous savons que c’est lui qui est à l’origine de nos actes. La volonté vient bien après.

 

Qu’est-ce qui vous retient d’arrêter de fumer ?

Une autre question intéressante est de savoir ce qui retient les personnes d’arrêter. Qu’est-ce qui vous fait peur: prendre du poids, devenir irritable ou peut-être encore plus stressé? Il y a aussi nos croyances, la fameuse petite voix dans notre tête qui dit « tu n’y arriveras jamais », peut-être l’entourage qui ne nous soutient pas comme on l’aimerait ou au contraire nous étouffe de suggestions et remarques qu’on ne lui a pas demandé.

Je crois sincèrement que le moment idéal n’existe pas, mais il est vrai aussi que parfois, ce n’est effectivement pas le bon moment pour ce lancer dans un processus de changement.

 

Qu’est-ce que l’hypnose peut apporter de plus dans l’arrêt du tabac?

Bien sur, vous pourriez vous forcer à arrêter, utiliser des patches, etc. Mais c’est précisément comme cela que vous allez vous frustrer et agresser votre inconscient. Rappelez-vous: il a besoin de la cigarette, elle lui apporte du plaisir et une certaine forme de bien-être, comble un manque émotionnel. Retirez-lui ça et il trouvera un moyen de compenser (en mangeant par exemple) ou deviendra particulièrement irritable. Hé oui, vous pouvez essayer de le dompter, mais ce sera toujours lui qui dirigera l’ensemble de votre vie.

Puisque justement nos comportements prennent place dans notre inconscient, c’est à ce niveau qu’il faut agir. Je disais plus haut qu’il n’était pas seulement question de volonté. En travaillant avec lui pour arrêter, sans créer de stress ou de frustration, vous ferez de votre inconscient votre allié et arrêter ne sera pas un rapport de force entre votre conscient et votre inconscient.

C’est à cela que sert l’hypnose: accéder à l’inconscient et travailler directement avec lui. N’oubliez pas que ce qu’il veut c’est que vous soyez heureux!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire