S’accorder 10 minutes le matin pour passer une super journée!

Rituel du matin

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Je ne suis pas quelqu’un du matin. Je me lève toujours le plus tard possible, quitte à devoir courir pour arriver à l’heure au travail. Et je ne prends que très rarement le temps pour boire un café avant de partir de chez moi. Pourtant j’admire ces personnes qui commencent leur journée en s’accordant un peu de temps pour elles, que ce soit avec un peu de yoga ou simplement un petit déjeuner tranquil. Ca m’a toujours fait envie: commencer la journée du bon pied.

Un peu de méditation pourquoi pas? Allez! Demain matin je commence! Mais bon, soyons honnête, l’idée de me tirer hors de mon lit douillet une demie heure avant le réveil habituel n’a plus le même charme à 6h du mat’ que la veille au soir.

On est vite tenté de laisser tomber quand on se met la barre trop haut et qu’on remarque qu’on est incapable de se tenir à cette nouvelle routine. Le truc pour réussir, c’est de commencer petit.

Il y a un mois, j’ai lu un article sur MindBodyGreen qui présentait un petit rituel du matin de 10 minutes super simple et très efficace. En plus, il s’avère qu’elle peut être faite au lit (en partie), pas besoin donc de sortir de sa couette tout de suite.

Cela fait un mois maintenant que je fais cet exercice tous les matins. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je me “réjoui” (toute proportion gardée) d’entendre mon réveil sonner en sachant que j’ai ces 10 petites minutes pour moi. Force est de constater qu’ensuite je passe des journées plus agréables, moins stressantes. Je partage donc avec grand plaisir cela avec vous! Ce qui suit est traduit directement de l’article MBG.

  1. Être reconnaissant (une minute).
    La gratitude est une chose de puissante. Elle nous permet de réaliser que ce que nous avons est suffisant. Elle nous ancre dans le moment présent et apporte de la joie, de la paix et de l’épanouissement. Oprah Winfrey disait: “Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrer sur ce que vous n’avez pas, vous n’aurez jamais assez.” Avant de sortir du lit, pensez à trois choses que vous avez dans votre vie et pour lesquelles vous êtes le plus reconnaissant aujourd’hui.
  1. S’étirer (deux minutes).
    Faire de l’exercice le matin peut être difficile. Cela dit, deux minutes d’étirement suffisent à vivifier un corps endolori et bloqué. Les étirements augmentent la circulation, apaisent l’esprit et améliorent la flexibilité.
  1. Méditer (trois minutes).
    Vous pensez peut-être que méditer nécessite au moins une vingtaine de minutes, mais non: quelques minutes suffisent pour faire des merveilles. Il est prouvé scientifiquement que la méditation renforce l’estime de soi, la concentration et la pensé créative. Vous pouvez vous imaginer assis au centre de l’univers entouré d’amour inconditionnel, puis sentir cet amour envelopper chaque cellule de votre corps.
  1. Se serrer dans les bras (une minute).
    Si vous aimiez les câlins avant, vous allez les adorer encore plus: des études montrent qu’ils peuvent renforcer notre système immunitaire, augmenter notre bonheur, guérir l’anxiété et le stress. Donc faite en sorte de donner et recevoir un bon gros câlin le matin. Si vous vivez seul, serrez-votre animal de compagnie, un coussin ou pourquoi pas vous-même?
  1. Visualiser (deux minutes).
    C’est un exercice magnifique qui consiste à visualiser sa vie idéal. Si vous avez de la peine à visualiser, vous pouvez collecter des images qui vous inspirent et en faire un tableau ou un album photo sur votre portable. Ensuite prenez quelques minutes chaque matin pour les regarder et rêver de cette vie future parfaite.
  1. Dire « Je t’aime » (une minute).
    Regardez-vous dans le miroir et dites-vous “Je t’aime”. Prenez le temps de vous regarder attentivement pour vous montrer que vous le pensez vraiment. Vous vous sentirez peut-être embarrassé ou bête en faisant cela, mais faites-le quand même. S’aimer et s’apprécier est probablement le meilleur moyen pour renforcer son estime de soi.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à vivre des matins stressants et mouvementés. En général la journée qui suit est sur le même ton… Essayez ce rituel matinal et passez une belle journée!

Se libérer des manipulateurs

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Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, sont parfois difficiles à repérer et s’en défaire n’est pas toujours facile. Que ce soit un conjoint, un collègue ou un patron, les côtoyer devient vite insoutenable. J’en ai fait l’expérience il y a peu.

Reconnaître les manipulateurs

Ces personnes, au premier abord sympathiques, charmeuses ou peut-être réservées, sont des spécialistes dans l’art de faire miroiter une situation idéale aux yeux de leurs « victimes ». Les mêmes projets d’avenir, un job parfait, des flatteries, etc.

Mais à la moindre irritation, le manipulateur se montre sous son vrai visage en se mettant en colère par exemple. Il culpabilise, critique ou dévalorise la personne, la faisant ainsi perdre son assurance, son autonomie, et le piège se referme.

Voici un petit teste très simple, mais ô combien efficace, d’Isabelle Nazare Aga pour savoir si effectivement, la personne à laquelle vous pensez est manipulatrice : Les 30 caractéristique du manipulateur

Qui sont ses victimes ?

Des personnes en situation de dépendance affective ou ayant peu d’estime d’elles-mêmes et ne s’affirmant pas, sont des proies potentielles. Le fait aussi d’ignorer l’existence de ce genre de personnes peut également nous faire baisser notre garde.

Que faire contre un manipulateur ?

Il faut éviter au maximum d’être en contact avec ces personnes car elles sont toxiques et n’ont rien de réellement positif à vous apporter ! Mais encore faut-il être conscient d’être sous leur emprise et s’en défaire demande du courage, j’en suis consciente.

En étant victime d’un manipulateur, la confiance et l’affirmation de soi sont ébranlées. Le soutien de quelqu’un peu s’avérer indispensable. Que ce soit un ami, la famille ou un thérapeute, peu importe, quelqu’un pour être épaulé positivement. La confiance en soi (et dans un second temps en l’autre) doit être reconstruite.

Et Melhypno dans tout ça ?

L’hypnose vous permettra de retrouver cette confiance perdue tout en vous accompagnant dans ce processus pour mettre un terme à la manipulation. S’affirmer « seul » face au manipulateur peut dans un premier temps faire peur, être soutenu est donc capital ! Un travail sur soit pour ne plus être victime de manipulateurs à l’avenir est aussi important. L’EFT et Access Bars sont de très bons soutiens pour libérer les émotions liées, comme la peur, la colère, la tristesse.

Si vous avez des questions ou souhaitez fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 079 935 66 31 ou par mail à l’adresse info@melhypno.ch.

Bars d’Access Consciousness

photo credit: Dance via photopin (license)

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Voici une nouvelle technique que je propose désormais dans mon cabinet: Les Bars d’Access Consciousness. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, pourtant cette approche existe depuis plus de 20 ans aux Etats-Unis et commence à se faire connaître en Europe.

Les Bars d’Access Consciousness sont 32 points énergétiques passant autour et à travers la tête et qui se connectent à différents aspects de nos vies comme le corps, l’argent, la créativité, la communication. Ces Bars enregistrent chaque pensée, idée, attitude, décision et croyance que nous avons un jour pu avoir.

Ce procédé subtil et puissant à la fois se fait grâce à l’activation magnétique de ces points situés sur notre tête. Il permet de relâcher chaque mémoire de l’inconscient individuel ou collectif ainsi que les mémoires héritées qui sont devenues aujourd’hui inutiles à notre évolution personnelle.

Se libérer de ses schémas limitants et répétitifs induit une extension de la conscience et les résultats peuvent se faire sentir très vite.

Une séance apporte une profonde relaxation tout en libérant les pensées, émotions et sentiments qui ont un effet négatif sur nos points de vue et donc sur notre bien-être.

Ce soin merveilleux convient à tout le monde même aux enfants, qui ont tendance à aimer recevoir les Bars. Les séances sont plus courtes car ils sont plus réceptifs, emmagasinent plus vite.

Bien que les Bars peuvent être pratiquées de manière occasionnelle, le rythme idéal pour un maximum d’efficacité serait de 2 séances hebdomadaires pendant trois semaines.

Si vous avez des questions ou souhaitez fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 079 935 66 31 ou par mail à l’adresse info@melhypno.ch.

 

Rumination mentale

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Vous est-il déjà arrivé, après une discussion avec un collègue par exemple, de vous rejouer mentalement la scène, encore et encore, vous demandant ce qu’il a bien voulu dire par «Si tu le dis» ou convaincu que vous auriez dû agir autrement?

Nouveau trouble de notre époque, la rumination mentale, ou overthinking, concernerait plus de 50% des quadras et plus de 60% des jeunes adultes. Comment en sommes-nous arrivé à ce trouble pouvant mener droit à la dépression?

Les overthinkers pensent que le pire est déjà passé, contrairement aux anxieux qui vivent dans le fameux «Et si?». Ils ne se limitent pas non plus au simple fait de réfléchir. Leurs pensées se concentrent dans un premier temps sur l’événement qui vient d’avoir lieu avant de faire des «liens» avec d’autres situations du présent, voir même du passé, faisant ainsi surgir leurs doutes les plus intimes. «Pourquoi il y a toujours un bouchon quand j’ai une réunion? Mon boss aura de nouveau une mauvaise image de moi! En plus cette idée d’habiter si loin du travail, je n’aurai jamais du prendre cet appartement avec Jules. Juste parce qu’il ne voulait pas s’éloigner de ses parents. C’est toujours lui qui décide de tout. Si je rate ce rendez-vous, je vais me faire virer. Je suis bonne à rien de toute façon.»

Le spécialiste en santé communautaire Serge Marquis parle du hamster intérieur, une métaphore de notre égo qui s’inquiète, s’affole, se fâche et rumine lorsqu’il se sent menacé, pensant qu’on lui manque de respect, qu’on le ridiculise ou pire: qu’on ne l’aime pas. «Pourquoi c’est toujours moi qui dois tout faire?»

Ruminer trop souvent et trop longtemps risque de déséquilibrer la sécrétion des hormones de stress. C’est pourquoi des problèmes de fatigue, d’anxiété ou de dépression peuvent venir avec le temps.

Lorsque le hamster intérieur se met à tourner dans notre tête, des hormones de stress sont sécrétées. Les mêmes hormones donc que celles sécrétées lorsque nous devons faire face à un danger, bien qu’en l’occurrence, il ne soit pas réel. Lorsque nos ancêtres devaient faire face à un danger imminent, la sécrétion d’hormones de stress les poussait à agir vite. Le problème est que face à une « menace » intellectuelle, on pense beaucoup moins clairement, on se «fige» et on se laisse submerger par ces pensées négatives. Il est donc important d’apprendre à reconnaître ces discours intérieurs pour pouvoir retrouver la paix de l’esprit et protéger notre santé.

Comment venir à bout de la rumination mentale?

Intégrer une méthode de gestion du stress au quotidien serait un bon début pour apprendre à gérer son hamster intérieur. La technique du Docteur David O’Hare, la cohérence cardiaque, permet d’améliorer sa capacité à gérer le stress. Durant une quinzaine de jours, faites trois séances par jour (matin, midi et soir) de six respirations profondes par minutes, pendant 5 minutes. Vous pourriez être agréablement surpris des changements que ce simple exercice a à offrir.

L’émotion liée à ce mal envahissant et épuisant est la peur. L’hypnothérapie, Access Bars et l’EFT sont trois approches idéales pour identifier cette peur, la comprendre et s’en défaire.

Si vous avez des questions ou souhaitez fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 079 935 66 31 ou par mail à l’adresse info@melhypno.ch.